Publié par
Dr Grégory EDGAR-ROSA

Cours Européen de chirurgie d’Hambourg

Le Dr Edgard-Rosa, formateur pour le cours européen sur les voies d’abord abdominale du rachis à l’Institut Johnson & Johnson d’Hambourg.

Le Dr Edgard-Rosa intègre cette année le groupe d’expert européen de la chirurgie de la colonne vertébrale par voie abdominale, pour animer un cours destiné aux chirurgiens, jeunes ou moins jeunes, désireux de se lancer dans ces techniques innovantes.

C’est l’institut Johnson & Johnson, vaste complexe scientifique, dont la branche européenne est située à Hambourg en Allemagne qui est en charge d’animer ce cours.
L’institut met à disposition des chirurgiens-étudiants de véritables spécimens (corps laissés à la science, animaux de laboratoires élevés et soignés sur place) pour l’enseignement des techniques d’abords chirurgicaux et de pose des implants de prothèse discale ou de cages d’arthrodèses.

Seul cette pratique expérimentale de la chirurgie peut permettre aux chirurgiens-étudiants de véritablement comprendre les dangers de ces techniques et de savoir comment les maîtriser, avant de pouvoir proposer ces interventions à leurs propres patients.
L’abord de la colonne vertébrale par l’abdomen exige une manipulation des plus gros vaisseaux de l’organisme, qu’il faut savoir parfaitement exécuter. La minutie de ce geste et le risque de saignement opératoire qui lui est associé, justifie pleinement le recours aux techniques de formation sur organisme vivant.

D’un point de vue théorique, les débats ont porté sur la place de cette chirurgie de remplacement discale au sein de la chirurgie du rachis. Moins de 10% des chirurgiens du rachis sont formés aux techniques de remplacement discale par prothèse ou arthrodèse.
La forte demande pour ce cours montre, encore une fois, l’intérêt et le potentiel des techniques prônées par le CCV depuis près de 30 ans.

Le cours d’Hambourg devrait être reconduit dès l’année prochaine, au rythme de 2 fois par an.

Retour